Histoire et valeurs

Comment tout a commencé ?

L’origine de Coolongalook prend ses racines en 2011. Géographe diplômé d’un Master en Sciences pour l’Environnement en 2010, Mathieu Dumon ne trouvait cependant pas de poste relatif à sa formation et ses compétences. Le questionnement sur son avenir est réel, c’est alors que l’idée émerge : Créer un parc aventure qui lie étroitement ses compétences et sa sensibilité environnementale et son expérience de ce sport de pleine nature, qu’il a pratiqué comme salarié pendant ses 5 années d’études universitaires. Il se lance alors dans la création de ce qui deviendra « Coolongalook Parc Aventure ».

Deux années de travail intensif aboutissant à l’ouverture, le 20 avril 2013, d’un parc intégré et respectueux de l’environnement.

C'est quoi Coolongalook ?

Ce nom provient de l’aborigène australien (Mathieu a réalisé sa 3ème année à l’université de Sydney…). Il signifie « celui qui aime grimper » ou « un endroit haut perché » selon les traductions (il existe environ 200 dialectes aborigènes). C’est le 1er parcours acrobatique en forêt au monde équipé intégralement en ligne de vie continue sur poulie Koala Equipment®.

NOTRE VISION ET NOS VALEURS

Notre parc est situé dans un environnement exceptionnel au cœur d’une forêt mixte périurbaine de 20 ha à Royan, où la diversité est mise en valeur et fortement appréciée de ses visiteurs. Chêne pédonculé, pin maritime, châtaignier, alisier torminal,  aubépine, ajonc d’Europe, merisier et tant d’autres espèces y sont à découvrir… Coolongalook vous garantit un dépaysement aussi intense qu’inattendu.

L’implantation du parc a été pleinement réfléchie afin de respecter et mettre en valeur sa biodiversité, pour que nos visiteurs et « grimpeurs » y trouve un véritable rapprochement avec la nature. Cette cohésion Homme-Nature nous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi nous souhaitons à tout prix valoriser notre cadre et sensibiliser les visiteurs à l’environnement.

Lors de la conception d’un parcours dans les arbres, nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes pour nous assurer qu’il a le moins d’impact possible sur la forêt.

Nos parcours sont conçus de manière à ne pas endommager l’arbre vivant, rien n’est boulonné dans les arbres. Nous utilisons plutôt des moises qui saisissent les troncs et nos plates-formes reposent sur ces dernières. Ces moises sont desserrées à mesure que l’arbre grandit. Nous inspectons également nos arbres chaque année pour assurer leur santé.

Nos parcours sont également favorables à la faune. Les bois morts conservés au sol créent des habitats pour les petites créatures et le dessous de nos plates-formes constitue un abri idéal pour les oiseaux nicheurs! De plus, nous recyclons autant de matériaux que possible. Les matériaux d’élagage sont utilisés pour recouvrir les cheminements dans le par cet ainsi limiter le tassement du sol. 

Nous utilisons des biens et des services locaux pour la production et la maintenance de nos parcours. Notre partenaire principal (construction & équipements) est français.

Devenir meilleurs chaque année